Les programmes du Concert Brisé
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Avant le cornet à bouquin, la corne à trous...
Le Programme
Les musiciens
Freddy Eichelberger, Katharina Bäuml et William Dongois
Les instruments
La pratique du cornet, depuis le XVIe siècle est en partie rattachée à celle de l'orgue. Ces deux instruments ont chacun une origine lointaine. L'orgue est présent dès l'antiquité et l'usage de la corne d'animal est lié aux plus anciens rituels. Si les petits orgues portatifs du Moyen-Âge sont connus, peu d'indications subsistent en revanche sur ce qui a précédé le cornet à bouquin. De nombreux bas-reliefs et sculptures montrent des cornes musicales, certaines percées de trous. Guillaume de Machault mentionne « un grand cornet d'Allemaigne ». A-t-on déjà affaire à un cornet en bois ? Et auparavant ? Quelle fonction occupaient ces instruments et quelle musique jouaient-ils ?
Deux alternatives s'offrent au cornettiste : rentrer dans une démarche d'étude des sources proche de l'archéologie ou partir à la rencontre du répertoire à l'aide d'un matériel proche de ce qui a pu exister soit une corne d'animal percée de trous.
En Suède, un instrument à trous et une sixte de tessiture est passé de l'instrument d'appel à un instrument musical relativement virtuose : des concours étaient organisés encore au début du siècle. N'en a t'il pas été de même au Moyen-Âge ?
D'où l'idée d'associer la corne à trous à l'orgue et de chercher ce qui, dans le répertoire musical connu semble « possible » du point de vue concret. À nos amis musicologues de continuer à compléter la démarche de recherche entreprise ici, faite tant par curiosité que par la fascination que suscitent les sons produits par ces deux instruments.
Par ailleurs, l'ancienneté des instruments à anche double et leur association à la musique de plein air nous a amenés à intégrer une chalémie à cette formation : car comme la corne ou le cornet, cet instrument fut extrêmement important tout au long du moyen-âge et de la Renaissance. Essentiellement instrument de plein air, il fut néanmoins, surtout en Espagne associé à la musique vocale et liturgique, ce qui atteste d'un raffinement du jeu instrumental encore difficilement imaginable aujourd'hui.
Le programme comporte des musiques antérieures au XIVe siècle, des monodies médiévales (liturgiques et para-liturgiques), des polyphonies anciennes à 2 et 3 voix et des improvisations.
Conception de la page programmes Françoise Burri