Les programmes du Concert Brisé
Cliquez sur les titres des programmes pour dérouler les informations détaillées.
Une soirée musicale à Lübeck
motets et sonates de Buxtehude
Le Programme
Les musiciens
Julie Hassler : soprano
Christine Moran : violon
Stefan Legée : sacqueboute
Hadrien Jourdan : orgue et clavecin
Benjamin Perrot : théorbe
William Dongois : cornet à bouquin et direction artistique
A l'époque de la Renaissance de nombreux musiciens italiens furent engagés à la cour de princes germaniques et nordiques. Ces artistes se rendirent jusqu'en Pologne, en passant par l'Autriche et l'Allemagne. Certains s'arrêtèrent en chemin ; ainsi Biagio Marini devint maître de chapelle à Neuburg an der Donau, Massimiliano Neri, Antonio Bertali et Nicola Sabatini furent actifs en Autriche, Francesco et Domenico Rognoni, Tarquinio Merula se mirent au service du roi de Pologne. Outre la circulation de partitions et de textes divers, c'est probablement par le biais de contacts avec des musiciens transalpins que Michael Praetorius fit l'apologie des nouvelles pratiques de la musique italienne. De leur côté Heinrich Schütz et Johann Rosenmüller séjournèrent en Italie, particulièrement à Venise. C'est par ces filières que les usages et le répertoire italiens devinrent des éléments constitutifs de la musique baroque allemande.
La musique de Johann-Sébastian Bach révèle un rare équilibre entre tradition germanique, française et italienne. Celle de Dietrich Buxtehude, imprégnée des mêmes influences, garde néanmoins plus de points communs avec le « stylus fantasticus » des musiciens germaniques et autrichiens, style directement inspiré de la tradition de la « nouvelle musique » issue du madrigal et de l'opéra italien. Depuis longtemps le cornet était fréquemment associé aux violons dans les musiques italienne et autrichienne. En témoignent les œuvres de Johann Joseph Fux, Marco Ferro, Johann Heinrich Schmelzer et de bien d'autres. La relative similitude formelle des sonates de Buxtehude et de celles de son homologue transalpin Antonio Bertali nous ont amenés à les exécuter en remplaçant les parties de violon et viole par cornet et sacqueboute.
Enfin notons qu'un certain nombre de manuscrits d'œuvres de ces deux compositeurs ne se trouvent qu'à la bibliothèque d'Upsalla en Suède.
Conception de la page programmes Françoise Burri