Les programmes du Concert Brisé
Cliquez sur les titres des programmes pour dérouler les informations détaillées.
Buxtehude : Les sonates à deux
Le Programme
Les musiciens
William Dongois, cornet et direction artistique
Stefan Legée, sacqueboute
Freddy Eichelberger, grand orgue
A l'époque de la Renaissance de nombreux musiciens italiens furent engagés à la cour de princes germaniques et nordiques. Ces artistes se rendirent jusqu'en Pologne, en passant par l'Autriche et l'Allemagne. Certains s'arrêtèrent en chemin ; ainsi Biagio Marini devint maître de chapelle à Neuburg an der Donau, Massimiliano Neri, Antonio Bertali et Nicola Sabatini furent actifs en Autriche, Francesco et Domenico Rognoni, Tarquinio Merula se mirent au service du roi de Pologne.
Outre la circulation de partitions et de textes divers, c'est probablement par le biais de contacts avec des musiciens transalpins que Michael Praetorius fit l'apologie des nouvelles pratiques de la musique italienne. De leur côté Heinrich Schütz et Johann Rosenmüller séjournèrent en Italie, particulièrement à Venise. C'est par ces filières que les usages et le répertoire italiens devinrent des éléments constitutifs de la musique baroque allemande.
La musique de Jean-Sébastien Bach révèle un rare équilibre entre tradition germanique, française et italienne. Celle de Dietrich Buxtehude, imprégnée des mêmes influences, garde néanmoins plus de points communs avec le « stylus fantasticus » des musiciens germaniques et autrichiens, style directement inspiré de la tradition de la « nouvelle musique » issue du madrigal et de l'opéra italien.
Le cornet connut un essor et un déclin assez tardif dans les pays germaniques. En témoigne la place qu'il occupe dans l'œuvre vocale de Dietrich Buxtehude qui a écrit des passages virtuoses pour le cornet et la sacqueboute. Ce programme propose des adaptations de certaines de ses sonates écrites pour viole et violon en leur donnant un aspect « da chiesa » en les interprétant avec un grand orgue. On y retrouve également l'idée de la « Sonata per l'organo e cornetto » de Biaggio Marini, qui propose de remplacer la partie concertante de l'orgue par un trombone.
Conception de la page programmes Françoise Burri