Les programmes du Concert Brisé
Cliquez sur les titres des programmes pour dérouler les informations détaillées.
Antonio Bertali et la musique autrichienne : Sonate a tre e a quattro
Le Programme
Les musiciens
Christine Moran, violon
Stefan Legée, sacqueboute,
Carsten Lohff et Hadrien Jourdan, clavecin, orgue
Matthias Spaeter, théorbe
Katharina Bäuml, dulciane
William Dongois, cornet et direction
Il est attesté que de nombreux musiciens Italiens furent engagés par les princes des pays germaniques et nordiques. Ceux-ci firent alors le voyage pour l'Autriche, l'Allemagne du sud, puis du nord et vers la Pologne : Marini fut maître de chapelle à Neuburg an der Donau, Massimiliano Neri, Antonio Bertali, Sabatini furent actif en Autriche. La famille Rognoni, mais aussi Tarquinio Merula se lièrent avec le roi de Pologne. La circulation de partitions et textes divers, les voyages de musiciens vers Venise et l'Italie (H. Schuetz, G. Rosenmueller) et les échanges qu'ils suscitent contribuent à la création de style « nationaux » dans les pays du Nord.
Antonio Bertali, violoniste et compositeur, est le prototype de ces musiciens italiens qui jetèrent les bases d'un style autrichien. Né à Vérone en 1605 il entre au service de Ferdinand II après avoir servi dès 1622 l'archi-duc Charles-Joseph. Il servira ensuite Ferdinand III comme maître de Chapelle en succédant à son compatriote Valentini en 1649. Sa production, pour moitié perdue, est très importante : opéras, messes, motets, sonates, il aborde tous les styles. Ses sonates, plus généralement pour instruments à cordes intègrent souvent les vents (cornet, sacqueboute et doulciane) et sont connues à travers de nombreux manuscrits et compilations qui attestent de leur succès durant tout la deuxième moitié du 17e siècle.
Conception de la page programmes Françoise Burri