La musique médiévale jouée sur la forme les plus anciennes du cornet (une simple corne d'animal percée de 6 trous), de la chalémie et de l'orgue portatif.
Les sonates virtuoses, à la fois extraverties et émouvantes de Pandolfi-Mealli, mises en miroir avec le raffinement et l'intériorité de la musique de clavecin de Froberger.
Musiques de Rosenmüller, Cazzatti, Schmelzer, Merula Sonates pour deux dessus extraites de la collection du chanoine Rost, achetée par l'abbé Brossard et ramenée à Meaux à la fin du 17e siècle.
Oeuvres de Legrenzi, Castello, Fontana, Bonelli, Rossi, Buonamente, Viadana Sonates à 2, 3, 4 dessus évoquant le raffinement extrême de la musique instrumentale à ses origines.
Le génie de Dietrich Buxtehude consiste à cacher une maîtrise exceptionnelle de la compositions derrière une musique accessible à toutes les oreilles, parce que composée pour ces soirées musicales dont il avait la charge.
Les tientos de Arauxo côtoient les compositions plus modernes de Cabanilles et la musique de Falconiero, imprégnée des influences italiennes du royaume de Naples.
Les thèmes et formes musicales les plus en vogue en Angleterre et en Europe autour de 1600 revisités par Byrd, Simpson, Dowland, Farnaby et le Concert Brisé.
Compositions d'Attaignant, Palestrina, Sweelinck, Delalande, Scheidemann, Buxtehude et Bach Sur le thème de la transcription, des adaptations du répertoire dans l'esprit des arrangements que les instrumentistes ont toujours pu faire du répertoire de leur époque autour d'une fiction plausible racontant le voyage d'un musicien espagnol dans les années 1730.